: Vidéo Un enfant britannique de 9 ans, né sourd, retrouve des oreilles grâce à la chirurgie
Les chirurgiens de l'hôpital Great Ormond Street de Londres (Royaume-Uni) ont reconstitué une paire d'oreilles à base de cartilage des côtes, puis les lui ont greffées.
L'opération est inédite : une greffe d'oreilles a été pratiqué avec succès sur un petit Britannique de 9 ans, la semaine dernière.
Kieran Sorkin est né sourd, atteint de microtie bilatérale, une maladie rare ayant empêché la formation de ses oreilles, qui ne se résumaient qu'à un petit lobe. Les chirurgiens de l'hôpital Great Ormond Street de Londres (Royaume-Uni) ont reconstitué une paire d'oreilles à base de cartilage des côtes sur cet enfant, prenant comme modèle les lobes de sa mère.
"Cela peut changer tout le court de sa vie"
L'opération chirurgicale a duré six heures, précédée de plusieurs autres interventions permettant à l'enfant d'utiliser un appareil audio l'aidant à entendre. Pour les parents de Kieran et pour les chirurgiens, cette transformation lui apportera énormément sur le plan psychologique : "Quand vous changez la confiance qu'a une personne en elle à un si jeune âge, cela peut changer tout le court de sa vie", confie Neil Bulstrode, chirurgien plastique après l'opération. Le sourire de Kieran dans les bras de sa mère est révélateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.