Vidéo Rythmes scolaires : pas d'école mercredi à Savigny-sur-Orge
Au total, une quinzaine d'élus ont fermé les écoles, mercredi matin, pour protester contre la réforme.
La rentrée est houleuse dans quelques villes et villages de France. La réforme des rythmes scolaires dans les établissements publics n'est pas appliquée par une quinzaine de maires, mercredi 3 septembre. Pour protester, ils ont refusé d'ouvrir leurs écoles en ce premier mercredi de classe.
"C'est contre la République !"
A Savigny-sur-Orge (Essonne), les portes des 17 écoles ont été cadenassées dans la nuit de mardi à mercredi. Eric Mehlorn, maire UMP, est pris à partie par des parents mécontents : "C'est contre la République", lance un père. "Les trois heures que les enfants vont avoir en moins par semaine, ils les rattrapent quand ?", interroge un autre. "Je ne suis pas contre la réforme, je demande juste du temps pour que nous puissions l'appliquer correctement", répond l'élu. "Je voudrais juste rentrer à l'école pour me faire des nouveaux copains", se lamente un enfant.
Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Education nationale, a mis en garde les maires récalcitrants : "Nous allons en référer au tribunal administratif, qui fera une injonction au maire, sinon les préfets pourront se substituer aux maires", a prévenu la ministre de l'Education lors d'une visite à l'école Denis-Diderot à Gennevilliers (Hauts-de-Seine).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.