: Vidéo A Oradour-sur-Glane, Valls met en garde contre "l'oubli, insidieux, irrémédiable"
Accompagné par le secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire, le Premier ministre s'est recueilli dans les ruines du village dont plus de 600 habitants furent tués par les nazis, le 10 juin 1944.
Manuel Valls était, mardi 10 juin, dans les ruines d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) pour commémorer le 70e anniversaire du massacre des 642 habitants de ce village, perpétré en 1944. Le Premier ministre a ainsi clôturé un cycle de cérémonies pour le gouvernement, après celles du Débarquement en Normandie, ou le souvenir lundi par François Hollande des "99 pendus de Tulle" tués par les nazis le 9 juin 1944.
"Trouver les mots pour dire l'horreur"
Accompagné par le secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire, Kader Arif, Manuel Valls s'est recueilli dans l'église en ruines où plus de 450 femmes et enfants furent brûlés vifs par les Waffen SS.
Dans son allocution, le chef du gouvernement a plaidé contre l'oubli : "Charge à nous de parler, de trouver les mots pour dire l'horreur, car si l'on ne dit pas, si l'on ne raconte pas, s'il n'y a que les images répétées et finalement banalisées, ce terrible penchant de notre époque, alors l'oubli commence son travail méthodique, insidieux, irrémédiable." Manuel Valls a déposé une gerbe de fleurs au Centre de la mémoire, à la fois musée et mémorial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.