Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Les astronautes de l'ISS ont réussi la première sortie pour réparer un circuit de refroidissement

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
EVN / NASA
Article rédigé par
France Télévisions

Les deux astronautes américains sont assistés par le bras télémanipulateur de l'ISS, long de 15 mètres, manœuvré de l'intérieur par le Japonais Koichi Wakata qui orchestre les opérations.

Les astronautes de la station spatiale internationale (ISS) Rick Mastracchio, 53 ans, un vétéran des expéditions orbitales, et Mike Hopkins, 44 ans, un débutant, sont sortis dans l'espace pour la première fois samedi 21 décembre. Ils ont avancé plus vite que prévu dans la réparation d'un circuit de refroidissement de l'avant-poste orbital, uen sortie qui a duré 5 heures et 28 minutes.

Cette réparation ne pouvait pas trop attendre, avait expliqué la Nasa qui avait tenté une réparation à distance. Les deux astronautes sont assistés par le bras télémanipulateur de l'ISS, long de 15 mètres, manœuvré de l'intérieur par le Japonais Koichi Wakata qui orchestre les opérations.

Depuis le début de cette panne le 11 décembre, la climatisation de la station est assurée par ce second circuit, qui ne peut pas seul assurer tous les besoins de l'ISS. La panne n'a jamais mis en danger les six membres de l'équipage, selon la Nasa.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.