VIDEO. Deux lycées franciliens au même profil sociologique, mais aux résultats différents

Le ministère de l'Education publie vendredi les indicateurs de résultats des 4403 lycées français. Zoom sur deux établissements de région parisienne.

CAMILLE BOUDIN et JOHANE VAN HOVE - FRANCE 3

Le ministère de l'Education publie, vendredi 4 avril, ses indicateurs de résultats de 4403 lycées français basés sur le taux de réussite au bac, mais aussi sur la capacité des établissements à accompagner l'élève jusqu'au précieux sésame. Consultables sur le site education.gouv.fr, ces données font la réputation des lycées. L'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat, y figurent. Un Français sur deux choisit le lycée de ses enfants en fonction de ce classement.

Un tiers d'enfants défavorisés dans ces établissements

Deux lycées de la banlieue parisienne, Léonard de Vinci à Saint-Witz, dans le Val-d'Oise, et le lycée de Sartrouvill,e dans les Yvelines, ont le même profil sociologique, avec un tiers d'enfants défavorisés. Mais leurs résultats diffèrent. France 3 a rencontré des enseignants des deux établissements et des élèves. Selon certains profs, il faut pousser les élèves à dépasser leurs origines sociales. 

Le lycée Léonard-de-Vinci de Saint-Witz (Val-d\'Oise).
Le lycée Léonard-de-Vinci de Saint-Witz (Val-d'Oise). (VILLE DE SAINT-WITZ / FRANCETV INFO)