Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le compte pénibilité divise les employeurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Le compte pénibilité divise les employeurs (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le compte pénibilité sera opérationnel dès le 1er janvier 2015. Une réforme qui ne ravit pas les patrons. Une équipe de France 3 revient sur ce dispositif.
 

La réforme sur le compte pénibilité entrera en vigueur dès le 1er janvier 2015. Les salariés réalisant un travail pénible vont pouvoir bénéficier d'un bonus pour partir plus tôt à la retraite ou se former à un autre métier.
Cyril, 40 ans, est chef de bar dans une célèbre boite de nuit parisienne. Quatre fois par semaine, il travaille de 23h à 6h du matin. Les facteurs de pénibilité, comme par exemple le travail et le bruit feront bénéficier à Cyril de 25 heures de formation. Mais son patron n'est pas forcement enthousiaste : "On va proposer à nos bons salariés des formations pour qu'ils quittent l'établissement ? Moi à l'heure actuelle, à par le poste ménage, je n'ai aucun poste qui ne rentre pas dans le compte pénibilité".

20% concernés

10 points par exemple permettront de partir un trimestre plus tôt en retraite. Une bonne nouvelle pour Pascal, DJ depuis 35 ans : "Si on peut gagner 2 ou 3 ans, c'est bien".
20% des salariés sont concernés par ce compte pénibilité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.