Victoire du Front national aux municipales : un village belge met fin à son jumelage avec une commune française
Le Front National a gagné 11 villes aux dernières municipales. Et ces élections sont parfois très mal perçues à l'étranger. Un petit village de Belgique, jumelé avec Beaucaire, a décidé de mettre fin à toute relation entre les deux communes. Le bourgmestre de Farciennes n'entend pas s'associer avec le maire FN.
C'était une sympathique histoire belge, celle de Farciennes en Wallonie, jumelée avec Beaucaire depuis 45 ans Depuis que la ville française a élu un maire Front national, le bourgmestre socialiste belge a suspendu toute relation officielle.
Nous avons signé en 1970 un accord pour défendre l'Europe pour lutter contre le racisme et le fascisme. Quand on lit les statuts du FN, c'est tout l'inverse. Ils sont contre l'Europe. Je ne vois pas comment on peut travailler ensemble.
Les deux villes sont amies depuis la guerre. De jeunes Farciennois fuyant le travail obligatoire en Allemagne avaient alors rejoint Beaucaire. Dans l'ancienne cité minière belge, le Café central a pris le nom de la ville jumelle. Il n'est pas question de le débaptiser.
Il y a combien de personnes qui vont voté FN à Beaucaire ? 20% de la population. les Beaucairois, on les adore.
La gauche et la droite ne sont jamais ensemble. Dans 4 ans, on verra.
A 900 km plus au Sud, la nouvelle de la rupture embarrasse les Beaucairois. Le jumelage c'était la promesse de quelques voyages, tournois, et légendaires soupers aux moules. Les associations veulent croire que la politique ne mettra pas fin aux échanges avec les Belges.
Ils nous ont appris la solidarité. lls nous ont offert plus que ce que nous avons pu leur offrir. On ne l'oubliera jamais.
Le maire regrette mais dédramatise.
On ne peut pas forcer le maire de Farciennes a travailler avec nous. On trouvera beaucoup d'autres communes, en Chine ou ailleurs. Ils nous ouvriraient beaucoup de portes touristiques.
Beaucaire et Farciennes partagent les mêmes problèmes de chômage et d'immigration.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.