Cet article date de plus de dix ans.

Vente directe : un phénomène qui s'amplifie

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les Français font la chasse au moindre euro. Un phénomène se développe : la vente ou la location entre particuliers. Le nombre de transactions a explosé. Des sites spécialisés mettent les vendeurs et les clients en relation. On y trouve absolument de tout, à des prix très attractifs.

Elles ne s'étaient jamais rencontrées.

Je vous ai apporté la petite nappe blanche, donc à 8 euros.

Au pied d'un immeuble, elles se sont donné rendez-vous, pour une vente de linge de maison.

Et puis le petit coussin, pour 10 euros.

Quand on cherche 15 nappes pour son mariage, cela vaut le coup de se déplacer.

Merci beaucoup, au revoir bonne soirée.

Elles sont tombées d'accord sur un site Internet. Depuis 2 ans Patricia en est accro', elle a remeublé son appartement.

J'ai changé un petit peu de déco, avant j'étais beaucoup plus bois et maintenant je suis plus Art-Déco. Les chaises dans le commerce coûtent 115 euros et j'ai les 4 chaises à 90, donc c'est une super affaire. Cette lampe je l'ai achetée 10 euros, sa valeur est de 60 euros en magasin.

Elle ne se contente pas d'acheter, elle vend aussi presque tous les jours des objets.

Des petits ramequins, des verres, un petit appareil photo vintage. On peut faire un mois à 50 euros, comme on peut à 200 euros. On est en période de crise. Avoir un peu d'argent supplémentaire, ce n'est pas négligeable.

Ils sont de plus en plus nombreux à vendre ou à acheter directement de particulier à particulier. Revente d'électroménager, covoiturage, location de sa maison, sur internet, tout s'échange. Plus besoin d'aller en magasin. Selon une enquête récente, 8 Français sur 10 pratiquent cette nouvelle manière de consommer. Ce jeune trentenaire a flaire la bonne affaire. En 2009, il crée ce site internet qui permet aux particuliers de mettre en location tous leurs objets. 2 associés au départ, 12 salariés aujourd'hui. Ils viennent de déménager.

On est fiers d'avoir ces nouveaux locaux. Ici on a une salle de réunion, notre directeur marketing prépare la prochaine campagne marketing.

L'an dernier le nombre de transactions sur son site a été multiplié par 10.

Tout a démarré avec la crise économique, les gens ont pris conscience qu'il fallait consommer différemment. On s'est rendu compte qu'acheter un objet comme une perceuse, qui va être utilisée 12 minutes cela ne sert à rien.

Certains sites sont même dédiés à des créneaux très spécialisés. Comme la location de caves entre particuliers. Cet étudiant de 24 ans a quitté Rennes pour s'installer à Paris. En attendant de trouver un nouvel appartement, il va stocker toutes ses affaires ici. 15m2 en banlieue parisienne pour 100 euros par mois avec la commission. C'est l'heure de l'état des lieux.

Je me posais la question par rapport à l'humidité.

On n'a jamais eu de problèmes d'humidité ou de quoi que ce soit.

Et l'accès sera libre.

Oui tout à fait. Vous avez les trois clefs pour l'interphone, cette porte-là. Vous venez quand vous voulez.

Propriétaires et locataires, les deux s'estiment gagnants.

C'est un copmplément de revenus qui est le bienvenu en congé parental. Avec trois enfants, il y a pas mal d'imprévus, c'est très bien.

Cela évite d'avoir des frais annexes par rapport à des agences.

Marché conclu, il n'y a plus qu'à vider le camion. Le site prend en moyenne 20% de commission mais il garantit le paiement et offre une assurance. Le propriétaire et le locataire doivent signer un contrat.

J'ai imprimé les deux contrats et l'état des lieux.

Cette tendance ne devrait pas s'inverser, 78% des Français déclarent avoir des objets ou des services à proposer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.