Vente directe : un nouveau succès
Les consommateurs font de plus en plus confiance aux filières courtes, et même à la vente directe. Près de Rennes, une femme a monte un site Internet. Elle a fait le tour de tous les producteurs locaux, souvent bio, pour concocter des paniers gourmands.
Comme tous les mardis, Laetitia va à la campagne. A 15 km autour de Rennes, elle fait la tournée de ses producteurs. Ce jour-là, elle a rendez-vous chez Didier, maraîcher bio, pour récupérer sa commande de légumes.
On va prendre les salades.
Une bonne adresse qu'elle n'a pas choisie au hasard. Ici, elle sait qu'elle trouvera des produits de saison.
C'est tout frais, les légumes n'ont même pas 48 heures. Les vitamines sont là.
Elle s'est lancée dans la vente en circuit court depuis 2007, le minimum d'intermédiaires entre producteurs et consommateurs. Il lui a fallu investir dans une camionnette et un site Internet.
Les gens trouvent ça pratique, ils font le marche de chez eux. Il y en a qui préfèrent venir chez nous car les producteurs ne peuvent pas être partout.
Elle a privilégié des professionnels qui maîtrisent leurs productions. Cet agriculteur-boulanger fait pousser son blé dans son champ.
Je sais d'où vient mon pain, cela leur donne confiance.
Les produits sont ensuite répartis en paniers pour chacun de ses 60 clients réguliers. Pour le producteur, c'est l'assurance du prix garanti.
Il sait ce que lui coûte le produit et doit le vendre en conséquence. On fait la même chose.
Prix moyen d'un panier : 60 euros, livraison comprise. C'est 10% plus cher que la grande distribution mais les clients ont un argument.
Quand vous gouttez le poulet de la ferme.
Grâce à Internet, le circuit court connaît un vrai succès.
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