Vente aux enchères : record attendu pour deux diamants rose-orange
end. Thierry Lhermitte est notre invité. Il devient ministre des Affaires étrangères dans "Quai d'Orsay", film de Bertrand Tavernier. Coup de projecteur sur deux diamants mis aux enchères prochainement. Leur originalité : l'un est rose, l'autre orange. Les plus gros au monde. Ils devraient atteindre des records. Qui seront les acquéreurs.
Voici le plus gros diamant orange du monde, loin de la taille de ce diamant rose, de près de 60 carats. Ces deux pierres seront vendues aux enchères mi-novembre à Genève. Les diamants de couleur, très rares, s'arrachent à prix d'or.
Des gens ont la passion d'avoir "l'introuvable". Ils sont prêts à y mettre le prix. Certains investisseurs peuvent aussi espérer, sur une revente dans 10 ans, une plus-value importante.
Prix de vente estimé : de 14 à 16 millions d'euros pour le diamant orange, 50 pour le pink star Depuis les années 1990, les diamants colorés sont préférés aux transparents. Une mode née d'une erreur de la nature.
C'est un défaut dans les atomes d'azote, qui sont perturbés. Ils donnent cette coloration, orange, rose, verte, bleue. C'est une anomalie du diamant.
Une anomalie qui touche 2 diamants sur 100. Le marché du diamant augmente de 6% chaque année.
A New York, les élections municipales se dérouleront mardi. La ville organisait aujourd'hui son célèbre marathon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.