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Venise : embouteillage sur le Grand Canal

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Article rédigé par franceinfo
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Les célèbres canaux de Venise victimes de leur succès. Après une collision entre une gondole et un bateau bus qui a coûte la vie à un touriste allemand cet été, la municipalité de la ville a décidé d'adopter des mesures censées réglementer la circulation.

La magie de Venise, c'est le Grand canal et ses gondoliers. Sauf qu'au Rialto cet été, la carte postale a tourné au drame. Une gondole a été écrasée par un bateau-bus. Malgré les secours, un touriste allemand meurt. Sa fille est blessée Roberto connaît les 116 canaux de Venise. Il y pagaie depuis 30 ans. Cet été, il a assisté à l'accident.

Le vaporetto s'était mis de ce côté à 3 ou 4 m de la gondole. Quand ça s'est débloqué, le bateau en allant par la a touché le siège de la gondole.

La gondole a été pulvérisée par la puissance du vaporetto. La cause du drame: le grand embouteillage sous le Rialto, dans la courbe alors que le canal n'est pas prévu pour ça.

Ici, avant le Rialto, le canal se resserre. En plus, il y a un virage serre à droite, sans aucune visibilité. Parfois il y 6 ou 7 bateaux-bus, 20 taxis et 50 gondoles.

Une dangerosité perceptible qui refroidit les touristes.

C'est vraiment dangereux car les espaces sont restreints. A certains endroits, c'est presque une autoroute fluviale.

Chaque jour sur le Grand canal, on enregistre 3 à 4000 mouvements de bateaux. Et avec cet accident, le besoin de réglementer s'est fait sentir. Et contre les vaporettos qui transportent des millions d'usagers, ce sont les gondoliers qui vont être les premiers visés: cantonnés aux petits canaux pendant les heures de pointe. Interdits de Rialto alors que tous les tableaux rappellent qu'ils y naviguent depuis près de 900 ans.

Pour nous, ça ne va pas du tout. On est les seuls à être pénalisés.

D'autant plus rageant qu'a 120 euros le passage, c'est une activité lucrative pour eux.

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