Vendée : avant la tempête annoncée
Ouest, avec des vents parfois très violents à partir de 18H et pendant toute la nuit. 29 départements sont placés en alerte orange ou rouge. Cela complique le démantèlement du cargo échoué a Anglet. Arnaud Comte est sur place et Anaïs Baydemir sur ce plateau.
Effondrement du toit d'un hypermarché à Nice. Est-ce une conséquence des intempéries ? Le bilan est miraculeux : seulement deux personnes légèrement blessées.
Le succès du microcrédit, une solution de financement sans les banques qui permet aux chômeurs de créer leur entreprise.
Une première : un homme amputé de la main gauche a retrouvé le toucher grâce à une prothèse bionique reliée aux terminaisons nerveuses de son bras.
Dans les Cinq Dernières Minutes, nous recevrons Elie Semoun. Il joue François Pignon dans la première adaptation au théâtre du film culte "Le Placard". Un rôle fort et sensible. Un court répit avant un nouvel assaut dés caprices dé la météo. en vigilance orange, et même rouge pour le Finistère. La nouvelle dépression va commencer à frapper les côtes à partir de 18H. Elle va se déplacer et être active toute la nuit. Mais voyons comment on se prépare pour éviter les dégâts.
Le capitaine du bord tient a informer les plaisanciers. Il n'est pas vraiment inquiet, mais toujours vigilant.
Ça remue beaucoup, car c'est un vent d'Ouest.
Dans le port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, un millier de bateaux : tout doit être sécurisé avant la soirée.
Il faut enrouler le génois du bateau. Avec le vent, ça se déplace et la voile peut se déchirer.
Mettre les bateaux à sec, toutes les précautions sont prises pour éviter les chutes.
Le bateau reste fixe. il y a moins de risque.
Au port de pêche, si les moteurs tournent, c'est juste pour l'entretien du matériel, car avec l'avis de tempête, pas question de sortir en mer.
Ça fait une dizaine de jours. On en a assez. Depuis le 15 décembre, on est sortis 4 ou 5 fois.
Le vent qui a aussi ses bons côtés.
J'espère que ça s'envolera pas.
Dans la nuit en Vendée, on attend des rafales jusqu'à 130 km/h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.