Cet article date de plus de dix ans.

Vatican : préparatifs pour la canonisation des papes

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Marie Drucker : Merci Stéphanie. Dimanche, l'Eglise catholique accueillera deux nouveaux saints: Saint Jean XXIII, et Saint Jean-Paul Il. Ils seront canonisés lors d'une messe place Saint-Pierre à Rome. Pour Jean-Paul Il, la canonisation la plus rapide de l'Histoire, neuf mois seulement après sa mort.

Santo subito, saint tout de suite réclame la foule, dès le jour de sa mort, et, neuf ans après, le souhait des fidèles pour Jean Paul Il est toujours le même.

Santo subito, santo subito.

La sainteté, c'est maintenant. C'est pour aujourd'hui. C'est un grand pape qui a marqué beaucoup de générations.

Habemus papam.

Une histoire d'amour qui a commencé dès le soir de son élection, quand Wojtyla devient Jean Paul Il.

J'étais loin de vous, mais très proche.

Sa première apparition est un succès. 13 mai 1981, on lui tire dessus place Saint-Pierre. Le monde est bouleversé et, encore plus, quand il pardonne à son agresseur. Une popularité inégalée. Manille : Cinq millions de personnes l'attendent. Il devient l'homme qui réunit le plus de monde au même endroit et au même moment. A tel point qu'il doit rejoindre l'autel pour la messe en hélicoptère C'est le succès à répétition des Journées mondiales de la jeunesse tout autour de la planète. Et plus il entrera dans l'agonie, plus la ferveur sera forte.

Il est vachement âgé, il est malade et il continue à venir nous voir. C'est super bien. 'NËYGZ pas peur.

Son injonction lancée à ceux de l'autre côté du rideau de fer marque son visage politique, farouchement opposé au communisme. Il va jusqu'à offrir des images controversées comme cette poignée de main avec le dictateur chilien, Pinochet, alors que le régime pratique une répression sanglante. Près de 30 ans après, et même s'ils sont venus pour la canonisation, certains n'ont pas oublié.

C'était un pape très aimé en Amérique du Sud. Mais en même temps, il n'a pas tout fait pour régler les problèmes. Il aurait pu faire plus.

Sur les questions morales aussi, ses prises de position peuvent poser question. Opposé à la contraception qu'il refuse malgré le sida.

Bonsoir Renaud Bernard, on vous retrouve en direct de Rome. La capitale italienne s'apprête à recevoir des milliers de pèlerins. Une canonisation qui fait l'unanimité ?.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.