Pollution : la ville de Saint-Raphaël remonte ses déchets engloutis par la tempête Alex

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Pollution : la ville de Saint-Raphaël remonte ses déchets engloutis par la tempête Alex
France 3
Article rédigé par
V.Varin, D.Pardanaud, R.Lesueur - France 3
France Télévisions

La ville de Saint-Raphaël (Var) a entrepris de ramasser les déchets. Deux ans après les inondations de la tempête Alex, les fonds marins sont pollués par des tonnes de plastique.

Dans la Baie d'Agay, à Saint-Raphaël (Var), une barque penche dangereusement : la prise est impressionnante. Lors des importantes inondations de 2019, le fleuve a débordé, envahissant les campings alentours, et charriant jusqu'à la mer 50 tonnes de macrodéchets. "On ne s'attendait pas à ce qu'il y en ait autant, et lors de notre phrase préparatoire de notre chantier, on s'est aperçu qu'il y avait un volume très important", devise Maurin Ballestra, gérant de la société Action Travaux Environnements.

Préserver l'environnement

"On a trouvé principalement des châssis de mobile-homes, avec tout ce qu'il y avait à l'intérieur : des portes, des toilettes, des matelas...", énumère-t-il. La technique d'enlèvement se veut douce. Plutôt que de tirer les déchets à terre en raclant les fonds marins, des plongeurs-scaphandriers font légèrement remonter des objets grâce à des ballons, puis une grue se charge de les sortir de l'eau. Préserver l'environnement est le maître-mot de l'opération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.