Incendies dans le Var : quel est le bilan trois semaines après ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Incendies dans le Var : quel est le bilan trois semaines après ?
Article rédigé par
T.Souman, P-J.Perrin, E.Pirosa, G.Maiche - Vé Production - France 2
France Télévisions

7 000 hectares ont été ravagés après les incendies dans le Massif des Maures (Var) en août dernier. Trois semaines plus tard, la rédaction du 20 Heures s'est rendue sur place pour faire le point sur la situation auprès des habitants.

À Grimaud (Var), le paysage est noirci et meurtri pour des années suite aux incendies. Dans l'arrière-pays de Saint-Tropez (Var), l'incendie du 16 août dernier a ravagé plus de 7 000 hectares. Le hameau du Val de Gilly a été cerné par les flammes. Deux personnes sont mortes et six habitations ont été détruites. Ce soir-là dès 22h00, David a lutté, seul et sans eau courante pour protéger sa maison.

Un bâtiment a brûlé avec ses cuves et des milliers de bouteilles

À deux kilomètres de là, Pierre, vigneron, a lui aussi défendu son domaine tant qu'il a pu en attendant les pompiers. Malgré tous ses efforts, un bâtiment a brûlé avec ses cuves et des milliers de bouteilles de vin. "Soit on arrête tout (...) soit avec les assurances et l'aide de la cagnotte en ligne et de nos fonds personnels, on va tout reconstruire à l'identique", confie-t-il. Grâce aux 130 000 euros débloqués en urgence par son assurance, il a déjà pu racheter une quinzaine de cuves et sauver sa récolte.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Var

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.