Vacances : un séjour dans les arbres
Cette chambre renferme les petits secrets des grands de ce monde.
Ce lit est célèbre car l'appartement a été occupé pendant longtemps par le roi Edouard VIl d'Angleterre. Il l'aimait beaucoup car au rez-de-chaussée, il a un accès discret, il pouvait recevoir des visites intimes.
Le village devient une ville, une centaine de belles demeures sortent de terre. Il faut désormais avoir sa villa à Biarritz et y être vu. Dans les années 20, c'est à la villa Belza que la bonne société d'Europe et d'Amérique se presse.
En 1923, elle a été acquise par un parent de Stravinsky. Un Russe de Petersbourg qui en a fait un grand cabaret mondain. Les arbustes étaient illuminés. Des fêtes russes, africaines, des boas autour des arbres.
Dans la campagne, voici le château d'Arcangues. Une demeure de 2.500 m2. Sous la verrière, il arrivait que Stravinsky ou Ravel jouent quelques notes au piano. Frank Sinatra a même poussé la chansonnette dans ce salon. Le marquis habite toujours sa splendide demeure. Ce domaine est resté intact mais ses résidents ont changé. Bâti fin 19e par un riche Anglais c'est aujourd'hui un village de vacances.
C'est joli.
A l'étage, des vitraux contant l'histoire de Blanche Neige.
Les monuments historiques, souvent on peut pas toucher, pas ici.
Les villas font toujours rêver. Ce château vient d'être acheté pour quelques millions d'euros par un mystérieux acquéreur.
Dormir à la belle étoile et dans les arbres, c'est ce que propose une colonie de vacances à vocation scientifique. Les enfants jouent en découvrant les secrets des plantes et insectes.
Ils arpentent les chemins escarpés de la Drôme sous le soleil. Il est 10H du matin, c'est parti pour 3H de randonnée. Ces 11 enfants sont inscrits dans une colonie particulière.
Des sauterelles, il faut en attraper une. Elle est belle celle-là. Super. Leur dos est au sommet, donc ils ont un nom spécial.
Chercher des insectes et les analyser, c'est la principale activité de cette colonie. Ici, à choisir entre vacances classiques ou scientifiques, il n'y a pas photo.
Si tu avais le choix entre être près d'une piscine et ramasser des insectes, tu choisirais quoi.
Quand même ramasser des insectes, o se balade et on découvre des choses.
Pour signaler l'arrivée des troupes, une corne de brumes. Du repos mérité et une séquence méditation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.