Vacances : les terrasses de l'été
On n'est plus dans la vie de tous les jours, comme au rez-de-chaussée. On est un peu à l'écart, dans un monde à part.
On a l'impression d'être dans un petit jardin, comme dans un cocon.
A Lyon, le patron de ce rooftop n'a pas eu le choix. Pour la terre ferme, alors, il a transformé le toit de ce bâtiment industriel.
Les villes sont encombrées. pour une terrasse de 400 m2 sur la voie publique, c'est compliqué. On les a sur un rooftop.
A la sortie du travail et jusqu'au bout de la nuit, les clients aiment.
On est au bord de la Saône. C'est un endroit assez rare à Lyon.
Il y a de la place pour s'asseoir. Ça change des terrasses de Lyon.
Ce rooftop a reçu 140.000 clients depuis son ouverture l'été dernier.
Ce 19 août est aussi une date historique. Il y a 70 ans, jour pour jour, Paris se soulevait contre l'occupant nazi, jusqu'à sa libération le 25. Ce matin, début des commémorations officielles. Manuel Valls a vanté "le devoir absolu de se mobiliser face à la barbarie". pour la première fois, 2.000 policiers ont changé de camp. Ils ont pris les armes, envahi la préfecture, et hissé le drapeau tricolore sur le toit du bâtiment. Regardez cette archive, avec les commentaires de l'époque.
Parti du coeur de Paris, le mouvement s'étend. On tire, on guette, la FFI s'organise. Le premier drapeau est hissé sur la préfecture. Désormais il faudra modifier la vieille chanson française et dire que les agents sont des gens braves. La préfecture de police est le premier bastion de la Résistance. Derrière ces hautes murailles, se sont retranchés des hommes en uniforme bleu qui en avaient assez de saluer des hommes en uniforme vert.
C'est la fin de ce journal, merci de l'avoir suivi. Tout de suite, la météo avec Philippe Verdier. vous retrouverez Julian Bugier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.