Cet article date de plus d'onze ans.

Vacances : bien préparer sa voiture

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avant de prendre la route, il faut préparer son véhicule pour éviter la panne dès les premiers kilomètres. Alors quelles sont les révisions essentielles à effectuer pour passer de bonnes vacances sans voir l'ombre d'un garagiste.

Il y a plus de 40 ans déjà, les voitures étaient surchargees sur la route des vacances. Aujourd'hui, cette habitude perdure. Alors il faut préparer sa voiture. Dans ce centre auto, huile moteur, liquide de freins, lave-glace, plaquettes et amortisseurs sont vérifies.

Si ce client avait des plaquettes défectueuses avant de partir en vacances, je peux les remplacer. Donc au lieu de changer des plaquettes, environ 60 euros, il pourrait avoir à changer les disques de freins et les plaquettes, environ 200 à 300 euros.

A la veille des grands départs, l'activité redouble. Les futurs vacanciers se rassurent.

Je vais dans le Sud. J'ai de la route. Je préfère voyager sereinement sans problème technique.

L'usure des pneus est synonyme de danger. Voiture surchargée et long trajet dans la chaleur mettent les pneumatiques à rude épreuve. L'activité de cet installateur augmente en cette période.

On a entre 20 à 28 montages parjour au lieu d'une moyenne de 17.

Le pneu doit aussi être bien gonflé.

Un pneu c'est comme la main en terme de contact avec la route. Un pneu sous gonflé, c'est comme n'avoir que le bout des doigts et la paume. C'est une usure prématurée du pneu, cela allonge les distances de freinage.

La mortalité routière augmente de 19% en juillet en moyenne. Il faut aussi se préparer soi-même.

Un mort sur trois sur autoroute est lié à l'endormissement. Une étude récente montre qu'un Français sur 2 part avec un déficit de sommeil.

Partir reposé avec une voiture en bon état pour bien profiter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.