Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : des photos compromettantes pour la Russie ?

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le conflit en Ukraine passe aussi par la guerre de l'information. Chaque camp y va de sa propagande, comme aujourd'hui la diffusion par les Américains de photos compromettantes pour la Ftussie.

Les séparatistes ukrainiens sont-ils des agents de renseignement ou des militaires aux ordres de Moscou ? Ces clichés, authentifiés par les Américains, ont été fournis par les Ukrainiens. Ils jettent le trouble sur l'identité des séparatistes. Un homme retient l'attention : ce militaire à la barbe rousse filmé a Slaviansk le 14 mai, ou devant un commissariat dans l'est du pays. Le même homme avait repéré lors des événements en Géorgie en 2008. Il portait l'insigne des forces spéciales russes.

Cela montre des individus, ou des connexions, entre la Russie et des milices armées de l'est ukrainien.

Les Américains accusent la Russie d'avoir envoyé ces soldats déstabiliser la région. Ils appartiendraient à une unité nommée "sabotage et reconnaissance", dépendant de l'armée russe. C'est impossible à vérifier. Même les reporters américains ne savent pas qui se cache derrière ces masques.

Vous êtes ukrainien ou russe.

Juste une personne.

Vous ne me direz rien.

Non.

Les Russes nient leur présence en Ukraine. Un défi pour Barack Obama et son vice-président Joe Biden. Ces révélations n'empêchent pas Poutine de rester maître du jeu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.