Cet article date de plus d'onze ans.

Urbanisme : sous-terre, l'avenir des villes ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les hommages sont très nombreux. Juliette Gréco, Line Renaud, Yves Duteil, ils saluent "un homme doux et raffiné, un troubadour". Hommages politique aussi, notamment a gauche.

Comment loger les 9 milliards d'humains qui peupleront la terre d'ici à 2050 ? A l'image des villes en sous-sol qui existent déjà au Canada.

A Mexico, dans les moindres recoins des immeubles se sont élevés pour accueillir 9 millions d'habitants. Il restera bien cette grande place au coeur de la ville, mais le centre historique est protégé. Alors, les architectes envisagent de creuser. Ce serait un immense puits dans lequel tiendrait la tour Eiffel. Sous un plafond de verre, une pyramide inversée : 65 étages, avec un musée, des commerces, des logements. Une ville entière sous la surface du sol. Au début des années 60, des projets de villes souterraines fleurissent. Certains se lancent. Au prix de travaux titanesques, Montréal creuse sous ses églises, et construit la ville intérieure.

On pourrait y vivre des semaines sans avoir le besoin matériel.

Cette ville souterraine couvre 12 km2 et accueille 500.000 personnes chaque jour. Pourquoi pas un parc végétal dans le sous-sol de New York.

On ne va pas dans une cave, mais dans des espaces amples en continuité. Les espaces publics doivent s'organiser et descendent sans qu'on s'en aperçoive. C'est une ville extrêment vivante, c'est incontournable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.