Une semaine au musée : dans les locaux du Grand Orient de France
Quoi qu'il arrive, il a déjà réussi son Tour.
Notre série dé l'été est consacrée cette semaine à des musées pas très connus ayant des thèmes plutôt originaux. Nous visitons aujourd'hui les locaux du Grand Orient de France, à la découverte de la franc-maçonnerie. Un lieu riche en objets ayant appartenus à des personnages célèbre.
Parmi les sociétés de ce quartier, il en est une réputée secrète, qui s'affiche au grand jour. Il suffit de pousser la porte du Grand-Orient pour découvrir le Musée Dans ces temples où se déroulent habituellement les cérémonies, ce jour-là, c'est une visite guidée.
Je vais vous parler du secret maçonnique. J'ai le droit de vous dire: Achille Zavatta, John Wayne, Mozart, étaient francs-maçons. Je ne dévoilerai jamais un frère de son vivant.
Un secret qui fascine depuis des siècles. Des symboles et devises énigmatiques.
La franc-maçonnerie, on en entend parler depuis toujours, pour une première fois, on peut y pénétrer. C'est mon rêve depuis 30 ans.
Ce côté mystérieux ne me déplaît pas.
Pour percer un peu le mystère, rendez-vous au musée. La franc-maçonnerie est parfois plus accessible qu'il n'y paraît. La statue de la Liberté est l'oeuvre d'un Français et franc-maçon, le sculpteur Bartholdi.
Des symboles résument le sens de l'engagement des francs-maçons. Laliberté éclairant le monde, c'est aussi le message pour un monde meilleur.
Plus étonnant encore, certaines expressions de tous les jours viendraient des cérémonies Par exemple : "boire un canon".
"Boire un canon", c'est une expression des loges maçonniques militaires. On portait les santés, on claquait le verre sur la table en faisant le bruit du canon.
Autre expression tirée des loges, "se faire blackbouler".
C'est quand on refuse l'admission d'un membre dans la maçonnerie. Les votes se font par boule, dans une urne. S'il y a plus de boules noires, la personne est refusée, blackboulée.
Parmi ceux qui n'ont pas été blackboulés, Lafayette, dont l'épée est ornée de symboles maçonniques. Ou Voltaire et son tablier obligatoire lors des cérémonies. Il y en a un que l'on ne s'attendait pas à trouver ici. Corto Maltese, un franc-marin, né de la plume du frère Hugo Pratt. Une bande-dessinée plus vraie que nature. Décryptage d'un rituel initiatique version papier.
Les coups de maillet, le chandelier et la clé, symbole du grade. La cérémonie est décrite dé façon réaliste, Hugo Pratt a eu l'honneur d'y participer.
Si vous n'avez pas forcément envie de vous faire initier mais que vous voulez quand même verser quelques secrets, n'hésitez pas à venir flâner dans ce musée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.