Une Chinoise arrêtée à Roissy avec 15 kg de cocaïne dans des conserves
Les douanes l'ont interpellée à l'arrivée d'un vol en provenance de Rio de Janeiro (Brésil).
C'est "la quantité de conserves transportées" dans la valise et "leur poids anormalement élevé" qui ont intrigué les douaniers. Ces derniers ont annoncé lundi 23 décembre avoir arrêté le 25 novembre à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle une Chinoise de 52 ans qui transportait 15,5 kg de cocaïne dans 22 boîtes de conserve. Elle a été interpellée à l'arrivée d'un vol en provenance de Rio de Janeiro (Brésil).
Les boîtes de conserve étaient censées renfermer des figues. La passagère "était certainement une mule, avec un niveau de vie plus que modeste", précise une source douanière. Elle a été remise à l'Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants.
Une année riche en saisies de cocaïne
Les douanes font par ailleurs état d'une deuxième saisie, le 8 décembre, sans lien avec la première, de 30 kg de cocaïne conditionnés en 26 paquets à l'intérieur d'une valise abandonnée. L'ensemble de ces 45 kg de drogue vaut environ 3 millions d'euros à la revente.
Le montant des saisies de cocaïne par les services douaniers et policiers français en 2013 n'a pas encore été publié, mais l'année a été marquée par la découverte record à Roissy en septembre de 1,3 tonne de cocaïne dans une trentaine de valises enregistrées à Caracas (Venezuela) à bord d'un vol Air France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.