Cet article date de plus d'onze ans.

Un safari au Texas

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

auto moins chère.

Un voyage dans le plus grand parc d'animaux sauvages du monde. Zèbres, gazelles, antilopes. Surprise : Il ne se trouve ni en Afrique ni en Asie mais aux États-Unis, au Texas plus précisément. Ce sont des chasseurs, oui, des chasseurs qui en sont à l'origine.

Ce n'est pas l'Afrique, mais l'Amérique, avec des chasseurs texans. Le but de ce riche entrepreneur, c'est de tuer un zèbre.

J‘ai beaucoup chassé en Afrique du Sud, mais là, à 1H de chez moi, c'est incroyable.

Des centaines d'antilopes, alors qu'elles sont menacées d'extinction en Afrique. Des milliers de zèbres au fin fond du Texas. L'exotisme à portée de fusil. Le guide et le chasseur ont repéré la cible. Un tir dans la nuque, le zèbre est mort.

C‘est une belle bête et beaucoup de viande. On s'est bien débrouillés.

Il faut rendre la plaie invisible pour poser devant le trophée. Car la photo ne doit pas heurter les âmes sensibles.

Ce chasseur a payé 4.000 euros pour tuer ce zèbre. Une partie de l'argent sera utilisée pour peupler la région d'espèces en voie de disparition en Afrique.

Ces oryx originaires de Libye ont été décimès pour nourrir les troupes de Khadafi. Idem pour ce bongo du Cameroun ou ce cobe de Lechwe du Soudan. Ces terres texanes abritent aujourd'hui le plus grand rassemblement au monde d'animaux sauvages. Ces guides ranchers maintiennent ce patrimoine avec ces chasses.

Il y a 20 ans, il restait 5 à 6 spécimens de ce type d'antilope. Aujourd'hui au Texas, on en a des milliers. C'est grâce aux revenus de la chasse qu'on perpétue cette race, que l'on achète des terres pour l'accueillir.

Ces ranchs-hôtels accueillent des chasseurs du monde entier, y compris de France. Cela rapporte 4 milliards de dollars par an a l'Etat texan. Les chasseurs font souvent empailler leurs trophées sur place, puis se les font envoyer par colis. Ce chasseur a une belle collection.

J'ai déjà une antilope gemsbok que j'ai chassée en Afrique. Je suis venu au Texas pour en avoir une autre.

Des associations de défense des animaux se battent au Texas contre ces ChBSSGS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.