Un match de foot qui dégénère
Les images suivantes vont sans doute choquer les amateurs de footbaIl mais sont-elles uniquement liées au sport ? Tout s'est déroule il y a 10 jours en banlieue parisienne, à Ivry-sur-Seine.
C'est un match entre deux clubs amateurs qui a mal tourné le 2 juin. Sur cette pelouse, Ivry-sur-Seine reçoit Val-de-Fontenay, lorsque tout à coup, à la 63e minute, une cinquantaine d'adolescents prêts a en découdre, envahit le stade. Capuches sur la tête, certains sont armés de batte de baseball, de barres de fer et de pelles de chantier. Les affrontements vont durer plusieurs minutes. Alain Borel, entraîneur du Val-de-Fontenay, était présent.
On a vu arriver des gens de partout. Les gens des tribunes se sont sauves. Ils sont arrivés sur le terrain et ont comencer à taper tout le monde. En 25 ans dans le football, je n'ai jamais vu une chose pareille.
Le match n'était pas classé à risques, même si l'enjeu était la montée en division supérieure. Pourquoi un tel déchaînement de violences ? Aucune réponse pour l'instant. Insultes, bagarres, un phénomène que ce club amateur de Gentilly a connu il y a quelques années. Des incidents, par forcément liés au sport.
Des bandes rivales, des clubs rivaux. Des histoires qui peuvent se passer en dehors du football.
lvry et VaI-de-Fontenay ont porté plainte. Les policiers analysent les images vidéo pour identifier les auteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.