Un entrepreneur australien revendique la paternité du bitcoin
Selon la BBC, il a apporté des preuves de son implication dans la création de cette monnaie virtuelle.
L'identité du créateur du bitcoin est l'un des plus grands mystères de l'histoire d'internet. Lundi 2 mai, la BBC révèle, conjointement avec les magazines The Economist et GQ, qu'un entrepreneur australien du nom de Craig Wright s'est identifié comme étant l'homme à l'origine de cette monnaie virtuelle. Des personnes ayant contribué à son développement ont par ailleurs confirmé qu'il s'agissait bien du père du bitcoin.
En 2014, le magazine Newsweek avait affirmé à tort que le pseudonyme Satoshi Nakamoto était le vrai nom de l'inventeur du bitcoin. L'année suivante, les magazines Wired et Gizmodo avaient mentionné le nom de Craig Wright parmi les "suspects" potentiels.
Des preuves solides
Cette fois, l'intéressé a lui-même tenu à apporter une preuve de son implication dans le projet : il a utilisé, en guise de signature, des clés cryptographiques spécifiques créées au tout début du développement du bitcoin, explique la BBC.
Il a notamment montré aux journalistes "les blocs [de code]" utilisés pour effectuer la toute première transaction en bitcoins, en 2009 : soit 10 bitcoins à l'intention du développeur américain Hal Finney, l'un des ingénieurs impliqués dans le projet.
Une révélation à contrecœur
Si Craig Wright est bien l'inventeur du bitcoin, pourquoi a-t-il révélé son identité, après avoir passé plusieurs années à entretenir le secret ? Selon la BBC, il y a été contraint. Nommé dans plusieurs articles de presse, il a ensuite fait l'objet d'une enquête des autorités australiennes, qui ont contribué à davantage l'exposer publiquement, explique la chaîne britannique. "Beaucoup de choses ont été dites, des choses fausses, et je ne veux pas que cela fasse du mal à mes proches", a-t-il expliqué.
"Je ne veux vraiment pas devenir une personnalité publique, a ajouté Craig Wright, cité par la BBC. Je veux simplement travailler, continuer de faire ce que je fais. L'argent, la célébrité et l'admiration ne m'intéressent pas. Je veux juste qu'on me laisse tranquille."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.