Un 7e continent de plastique
Si vous roulez trop vite en Europe, la France communiquera vos coordonnées.
On l'appelle le 7e continent, cet agglomérat de déchets charrié par les courants océaniques, a fini par former une masse dans le Pacifique Nord. Une expédition française s'est rendue sur place. Elle est de retour. Voici ce qu'elle a découvert.
La plus grande décharge de déchets plastiques se cache au coeur de l'océan Pacifique. Des débris, l'équipage de ce bateau en a croisés des milliers. Pendant 17 jours, ils ont jeté leurs filets dans un endroit précis du Pacifique, là où les courants marins charrient des millions de tonnes de déchets plastiques déversées par l'humanité. Ces débris se concentrent dans une zone, grande comme 6 fois la France. Une pollution massive, à certains endroits il y a 5 fois plus de plastique que de planctons. A Paris, l'équipage témoigne.
Ce n'est pas aussi spectaculaire que la fonte des glaciers mais on voit l'impact du plastique. On est à 2.000 kilomètres des côtes de Californie et Hawa'i'. L'homme a réussi à polluer son environnement.
Un phénomène qui s'amplifie et qui menace la vie océanique.
Les particules de plastiques vont être consommées par les petits poissons, eux par les plus gros. Etc. On peut arriver a des seuils toxiques chez les grands prédateurs marins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.