UMP : les déclarations de Jean-François Copé
On va parler politique, avec la riposte de Jean-François Copé face aux accusations publiées par nos confrères du Point. Le président de l'UMP est combatif, il a même fait une déclaration solennelle en fin de matinée. Il veut déposer de nouvelles propositions de loi.
Le secret a été bien gardé. L'intervention de Jean-François Copé était annoncée hier soir mais ils étaient rares à savoir ce qu'il allait dire. Cadre solennel, visage grave, voix blanche, Jean-François Copé se pose en victime.
Depuis quelques jours, ma personne, mes proches, sont l'objet d'une chasse à l'homme.
Après les accusations du "Point", il passe à l'offensive. L'hebdomadaire affirme que les meetings de campagne de 2012 ont été surfacturés au bénéficie d'une entreprise dirigée par des amis Le président de l'UMP joue la transparence.
L'UMP mét à disposition l'intégralité des pièces comptables, des factures de toutes ses dépenses.
Mais cette proposition est assortie de conditions. Que tous les partis bénéficiant de financement public fassent de même.
Je donne instruction au directeur général des services de l'UMP de mettre la comptabilité et les archives des campagnes 2007 et 2012 dans une pièce qui sera scellée par huissier.
La réaction du PS est immédiate.
C'est de la transparence sous scellés. Personne ne pourra contrôler.
JF Copé demande que les dirigeants des médias soient soumis aux mêmes conditions. F-O. Gisbert n'est pas contre, mais doute des objectifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.