Cet article date de plus de dix ans.

UMP : la contre-offensive de Jean-François Copé

Publié
vidéo : 35min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La contre-offensive de Jean-Francois Copé. Accusé de manoeuvres financières par "Le Point", il évoque une chasse à l'homme et un climat d'inquisition. Il promet de publier les comptes de l'UMP, à condition que les autres partis le fassent aussi, et que les patrons de médias fassent la transparence sur leur patrimoine.

La meilleure défense, c'est l'attaque. Jean-François Copé se dresse ce matin en chantre de la transparence.

L'UMP est déterminé à mettre à disposition l'intégralité dé sa comptabilité.

Mais le président de l'UMP pose ses conditions. D'abord, que tous les partis politiques fassent de même. Faute de quoi, les factures de l'UMP ne sont pas prêtes de sortir.

Je donne dès aujourd'hui l'instruction au directeur général des services de l'UMP dé bien vouloir mettre l'intégralité dé la comptabilité dé l'UMP, ainsi que les archives des campagnes présidentielles de 2007 et 2012 dans une pièce scellée par un huissier.

A l'UMP, la proposition est loin de créer l'enthousiasme. François Fillon propose ainsi d'en débattre après les municipales. Au PS comme au Front national, on ironise.

Il y a eu une loi sur la transparence de la vie publique qui a été proposée à l'Assemblée nationale. Malheureusement, M. Copé et l'UMP n'ont pas accepté de la voter.

Il né véut pas répondre précisément aux allégations du journal Le Point, tous les regards sont braqués sur lui et il demande de regarder ailleurs.

Jean-François Copé pose une deuxième condition, que les dirigeants des médias soient soumis aux mêmes règles de transparence que les parlementaires. Franz-Olivier Giesbert s'en étonne.

Vous voyez les mines consternées de ses camarades du parti. Plus il avance, plus il s'enfonce. Pourquoi pas demander demain le patrimoine des médecins.

Jean-François Copé affirme qu'il déposera ses propositions de loi dès avril au bureau de l'Assemblée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.