Cet article date de plus de dix ans.

UMP : Jean-François Copé contraint de démissionner

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bienvenue à tous. Jean-François Copé a été emporté par l'affaire Bygmalion. Il n'est plus président de l'UMP. Tout s'est joué ce matin, après deux heures de discussions orageuses.

L'agitation est maximale autour de l'Assemblée nationale, quand la nouvelle tombe: il est 10h58. Plusieurs participants au bureau politique nous envoient ce message: "Jean-François Copé va démissionner". Retour sur un huis clos commencé plus tôt dans la journée. A 8h15 ce matin, l'ambiance est pesante. A deux pas de l'Assemblée, chaque camp fourbit ses armes et arguments. Propos laconiques pour certains.

L'exemplarité avant tout, c'est ma seule préoccupation. Que le parti soit digne.

D'autres sont en revanche sans détours.

L'UMP doit assumer ses responsabilités.

JP Raffarin, F. Fillon et JUppé prendront l'intérim.

Dans un instant, on entendra les réactions des militants UMP. Ils ont vécu la guerre des chefs, ont payé pour renflouer le parti. On verra quel est leur état d'esprit. Mais d'abord, voici pourquoi a été directement mis en cause dans cette affaire Bygmalion.

Côté scène, un show politique: plus de 40 meetings pour le candidat Sarkozy, dont beaucoup organisés par une société : Bygmalion. Côté coulisses, une explosion de dépenses. Résultats : Nicolas Sarkozy a dépassé les 22,5 millions d'euros autorisés par la loi. Le surcoût atteindrait Ces 11 millions, l'UMP a dû les payer. Chez Bygmalion on dit avoir reçu l'ordre de fabriquer des dizaines de fausses factures. En échange, l'UMP faisait des chèques à Bygmalion. Des fonds uniquement pour la campagne de Sarkozy ? pouvait-il ignorer ce système ? Ses hommes de confiance étaient au QG de campagne, comme Jérôme Lavrilleux, le directeur adjoint. Et chez Bygmalion, fondé par deux très proches collaboreurs. Jean-François Copé a aussi participé à des réunions manifestement surfacturées. Comme ce colloque sur l'Afrique en avril 2012. Décor sobre, quelques centaines de participants, facture : 680.950 euros. Nous sommes retournés dans cette salle, voici combien elle a réellement coûté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.