Ukraine : violents affrontements à Kiev
Deux hommes ont été tués par balle lors de violents affrontements opposant la police aux manifestants. De quoi galvaniser les contestataires qui demandent le départ du président lanoukovitch, jugé trop proche de Moscou.
Les forces de l'ordre donnent l'assaut ce matin à Kiev, contre un campement installé depuis dimanche par les manifestatants. Cocktails Molotov contre grenades lacrymogènes, la police reprend petit à petit le contrôle du centre-ville. La violence est montée d'un cran: deux manifestants tués par balle, comme l'ont constaté les opposants dans cette infirmerie improvisée.
Les premières conclusions font apparaître qu'il est mort, tué de plusieurs balles dans la tête, le cou et le poumon droit.
Qui a tiré ? Le Premier ministre ukrainien affirme que ses policiers n'utilisent que des balles en caoutchouc. Les manifestations ont commencé fin novembre. Elles dénoncent le refus du président Viktor lanoukovitch, de signer un accord commercial avec l'Europe. Le mouvement a été relancé dimanche, par le vote d'une loi réprimant les manifestations. L'Union européenne vient d'appeler a un arrêt immédiat de ces violences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.