Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : Viktor Ianoukovitch destitué par le Parlement

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bonsoir à tous, l'histoire est donc en marche en Ukraine. Deux images d'abord: celle de celui qui n'est plus ce soir le président, Viktor lanoukovitch, qui dénonce un coup d'Etat. Il a été destitué par le Parlement et on ignore si oui ou non il aurait tenté de rejoindre la Russie. Autre visage, celui de sa principale opposante Ioulia Tymochenko, ex-Premier ministre qui, après plus de deux ans d'emprisonnement, a retrouvé la liberté. Elle est en train de rejoindre la place Maïdan où tout avaü avait commencé. On commence par le résumé de cette folle journée.

Ils sont encore là, ils n'ont pas baissé les bras et l'histoire va leur donner raison. Des milliers d'Ukrainiens sont rassemblés ce matin place de l'Indépendance. Ils exigent le départ de leur président, Viktor lanoukovitch. La rumeur dit qu'il a déjà quitté la capitale. 11h30, le Parlement ukrainien change de président, les députés élisent un proche de l'opposante Ioulia Tymochenko. L'Assemblée vote sa libération immédiate, devant sa fille émue aux larmes.

C'est la première victoire mais pas la dernière pour notre pays.

A 500 kilomètres à l'est, la foule se masse devant son hôpital prison pour attendre sa sortie. Le président est sur le point de présenter sa démission mais à 15h, nouveau rebondissement.

C'est un exemple de coup d'Etat. Je ne compte en aucun cas quitter mon pays. Je n'ai pas l'intention de démissionner, je suis un président légitime.

Une incertitude de courte durée. Le Parlement destitue le président et prévoit une élection anticipée dans trois mois. Le pouvoir a basculé. A 17h, dans une grande confusion, Ioulia Tymochenko le sort de détention. Ses premiers mots condamnent le régime de lanoukovitch. Elle parle de dictature. La foule l'attend ce soir place de l'Indépendance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.