Ukraine : une population divisée
Une population de plus en plus divisée, la peur de l'étincelle qui ferait basculer le pays dans la guerre civile. Direction Slaviansk.
A l'est de l'Ukraine, l'armée régulière poursuit son offensive. Sur ces images fournies par le ministère de la Défense ukrainien, des blindés et des hélicoptères en route pour la ville de Kramatorsk, l'un des bastions pro-russes de la région. Dans l'après-midi hier, l'armée ukrainienne a annoncé avoir repris le contrôle de cette tour de télévision mais le face-à-face avec les insurgés à été tendu.
Ils ont une tactique: ils mettent une ligne de civils devant, des femmes et des enfants qui servent de boucliers humains.
Malgré l'offensive des militaires ukrainiens, certains bastions pro-russes subsistent à l'est du pays. A Lougansk, le drapeau russe flotte toujours sur les bâtiments officiels de la ville et la police ukrainienne a bien du mal à faire face.
La situation n'est pas bonne ici. Il y a des hommes armés illégalement qui se promènent partout. Ils pillent, volent et attaquent les convoyeurs de fonds, prenant en otage des pro-ukrainiens et des gardes-frontières.
Dés insurgés toujours très déterminés. A 150 kilomètres à l'ouest, Donetsk. Ici, des séparatistes pro-russes ont hier investi par la force ce bâtiment public ukrainien. Ce soir, une partie de la ville est toujours aux mains des insurgés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.