Ukraine : un maire autoproclamé à Slaviansk
A l'étranger, les jours se suivent et se ressemblent en Ukraine. Les principaux bâtiments publics d'une nouvelle grande ville sont tombés tout à l'heure aux mains de militants pro-russes. Il s'agit de Horlivka. L'administration et la police sont désormais sous leur contrôle. Qui sont ces nouveaux maîtres de l'Est du pays ? Nous avons pu rencontrer l'homme fort des séparatistes de Slaviansk, celui-là même qui tient sous sa coupe les sept observateurs de l'OSCE.
Pour l'approcher à l'entrée de la mairie, il faut franchir l'obstacle de ses gardes du corps. Viatcheslav Ponomarev, maire autoproclamé de Slaviansk, se fâche vite quand les questions ne lui plaisent pas.
Quand allez-vous libérer vos otages de l'OSCE.
Je ne veux pas entendre le mot "otage". Ce sont mes invités, vous avez compris ? Traduisez ! Et maintenant, posez les bonnes questions, sinon vous aurez des problèmes.
Le 18 avril, il a chassé la maire légitimement élue dont on n'a plus aucune nouvelles. Il se présente comme un ancien soldat de l'armée soviétique, officiellement reconverti dans l'industrie du savon. Le maire autoproclamé accuse les médias de mentir mais il raffole des conférences de presse qu'il organise chaque jour sous la protection de ses hommes de main. Des shows médiatiques où il critique le gouvernement de Kiev.
On va gagner d'une manière ou d'une autre, on va l'emporter sur cette junte de nazis.
Ponomarev prétend avoir 2 000 hommes prêts à combattre, prêts à traquer ceux qu'ils qualifient de traîtres et qu'ils arrêtent sommairement. Est-il aux ordres de Moscou ? La question provoque sa colère.
Je n'ai aucun contact avec Moscou, arrêtez de me le demander! On peut se débrouiller tout seul.
Les habitants de Slaviansk n'avaient jamais entendu parler du nouveau maire. Ce qui ne les empêche pas de lui accorder leur confiance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.