Ukraine : un hélicoptère abattu par les rebelles, le cessez-le-feu mort-né
Neuf soldats ukrainiens ont été tués, mardi, au lendemain d'un cessez-le-feu provisoire accepté par les rebelles.
La trêve n'aura pas duré 24 heures. Des rebelles pro-russes ont tué neuf soldats ukrainiens, mardi 24 juin, lors de la destruction en vol d'un hélicoptère dans l'est de l'Ukraine. Cette attaque rompt de facto le cessez-le-feu annoncé, la veille, par un chef insurgé.
La destruction de l'hélicoptère est un coup porté aux espoirs du président ukrainien Petro Porochenko, soutenu par ses alliés occidentaux, de mettre fin à une insurrection séparatiste qui menace l'unité de cette ancienne république soviétique.
Plus de 400 morts en deux mois
Appelé par les occidentaux à peser de tout son poids sur les séparatistes pour faire cessez les combats, Vladimir Poutine avait fait un pas vers l'apaisement, mardi, en levant la menace d'une intervention de l'armée russe en Ukraine. Ce geste fort avait été salué par Kiev. Il avait par ailleurs appelé à prolonger le cessez-le-feu provisoire au-delà de vendredi.
Les affrontements entre l'armée ukrainienne et les rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine ont fait 423 morts, civils et militaires, entre le 15 avril et le 20 juin, a indiqué, mardi, un haut responsable de l'ONU.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.