Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : tensions en famille

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

35 millions d'électeurs sont appelés aux urnes. Le pays est au bord de l'éclatement. En voici un exemple avec un couple déchiré. Direction Donetsk.

Loin des barricades et des hommes cagoulés, dans la tranquillité des quartiers de Donetsk, au décor soviétique. Dans l'intimité des foyers, c'est peut-être là que la crise ukrainienne est la plus douloureuse, à défaut d'être spectaculaire. Cet homme nous emmène chez lui. Il vient d'acquérir cet appartement avec sa femme.

Tu as regardé les infos aujourd'hui.

Oui. On dirait que c'est calme.

Le couple est marié depuis moins d'un an et leur pays ne cesse de se déchirer depuis. Des histoires de famille remontent à la surface.

Ma mère et mes grands-parents n'ont jamais supporté l'éclatement de l'Union soviétique. Nous serions heureux de rejoindre la Russie.

Nous sommes des patriotes ukrainiens dans la famille. Mes grands-parents m'ont raconté beaucoup d'histoires noires sur l'Union soviétique.

La jeune femme souhaiterait partir vers la capitale ukrainienne alors que son mari voudrait vivre en Russie. Quand les divisions s'installent dans l'intimité, jusqu'au choix dés programmés télévisés. Le spectacle d'un déchirement sans fin et le constat, pour une fois partagé, de l'absurdité de la situation.

Je ne veux pas perdre mon travail. Je veux juste une transition en douceur vers la Russie.

Ça n'a pas de sens. Je ne vois que des perdants dans cette histoire. On vit tous dans cette ville. Imaginez que nos voisins puissent être violents comme ça pour nous empêcher de voter. Ça me fait mal.

Les deux jeunes époux se sont promis de rester ensemble, en Russie ou en Ukraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.