Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : qui pour gouverner ?

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La détermination et l'espoir d'un peuple trop longtemps méprisé par ses dirigeants.

Dans les grandes capitales, Laurent Fabius, Angela Merkel ou encore Vladimir Poutine ont envoyé Ié mémé message: il faut préserver l'intégrité le même message: il faut préserver l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Seulement qui pourra incarner l'avenir et celui de ses 46 millions d'habitants? L'équation est complexe.

Depuis hier à Kiev, l'histoire est en marche. Les manifestants peuvent crier victoire mais l'avenir politique de l'Ukraine demeure incertain. Qui prendra la tête du pays aux futures élections? Quatre figures apparaissent aujourd'hui incontournables. La plus emblématique, Ioulia Timochenko. Figure de l'opposition accueillie en héros hier place de l'Indépendance. Dame de fer à la coiffure de poupée, elle connaît toutes les arcanes du pouvoir. Deux fois Premier ministre, égérie de la Révolution orange, elle a déjà chassé une première fois le président lanoukovitch du pouvoir il y a dix ans. Mais pendant la crise, c'est un autre poids lourd de l'opposition qui a émergé. Vitali Klitschko, le champion de boxe, devenu l'un des leaders de la contestation. Il est considéré comme un des rares à avoir fait fortune à la seule force de son poignet. Il a signé l'accord de sortie de crise il y a trois jours et ne cache plus ses ambitions.

Si le peuple le souhaite, je prendrai mes responsabilités. Mais.

c'est sans compter sur le controversé Oleg Tiahnibok, ultra nationaliste, anti-russe. L'ancien médecin est désormais un personnage clé de Iäprès-lanoukovitch. Iäprès-lanoukovitch. Mais le président destitué a-t-il dit son dernier mot? Il bénéficie toujours du soutien de ses partisans. Pour les russophones de l'est, il est toujours leurs président légitime.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.