Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : milices pro-russes en Crimée

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Mais retour du soleil sur une large moitié sud des jeudi.

Si la situation à Kiev s'est un peu apaisée après la destitution du président lanoukovitch, en Crimée, la partie russophone de l'Ukraine, les tensions sont de plus en plus fortes. Des hommes armés et des pro russes ont investi l'aéroport de la péninsule autonome.

D'ordinaire cantonnés aux bases navales russes, ils montrent leur force sur les terres de Crimée. Des blindés bien accueillis par ces habitants pro-russes de Sébastopol.

Pousse-toi, laisse passer.

Ces civils sont de nationalité ukrainienne, mais ils en appellent à Moscou contre "les fascistes de l'Est".

Avec eux, on n'a rien à craindre. C'est à ceux qui ont pris le pouvoir à Kiev d'avoir peur.

Ces miliciens disposent même d'un service de presse. Nous sommes filmés en permanence.

On essaie de garder une trace de ce qui se passe.

Les milices populaires contrôlent l'accès à la péninsule de Crimée. A 30 km de Sébastopol, le message est clair : "Partout où nous sommes, c'est la Russie".

A Simferopol, l'aéroport n'est plus sous le contrôle ukrainien. Cagoulés, kalachnikovs en main, cette centaine d'hommes prend possession de la tour de contrôle. Pas de négociations possibles.

Ça fait peur.

Ce n'est pas normal que ça se passe sans décision politique préalable. On peut supposer que Moscou est derrière tout ça, mais il n'y a pas de confirmation officielle.

Quand notre traductrice les interpelle : "Pas de commentaire." Ces soldats ne portent aucun insigne, mais selon le nouveau pouvoir à Kiev, ils seraient commandés par la Russie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.