Ukraine : les séparatistes pro-russes assurent avoir retiré toutes leurs armes du front
Ils disent ainsi avoir respecté les accords de Minsk, signés à la mi-février entre les présidents russe, ikrainien et français et la chancelière allemande, en vue de mettre un terme aux combats qui opposent l'armée de Kiev et les rebelles pro-russes.
"Aujourd'hui c'est le dernier jour du retrait des armes". Les séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine ont affirmé samedi 7 mars avoir terminé le retrait de leurs armes lourdes de la ligne du front, conformément aux accords de paix signés à Minsk à la mi-février.
"Nous retirons au total 26 unités de mortier. Elles seront entreposées là ou se trouve déjà le reste du matériel militaire", a ajouté un responsable séparatiste, Edouard Bassourine. Les rebelles ont montré un retrait de huit mortiers de 120 mm en présence de six observateurs de l'OSCE qui se sont refusés à tout commentaire.
Les rebelles pressent Kiev de faire de même
"Nous avons retiré la totalité de nos armes de la ligne du front. L'Ukraine ne l'a pas encore fait", a pour sa part déclaré le dirigeant de la république séparatiste de Donetsk Alexandre Zakhartchenko cité par le site officiel séparatiste.
Il a toutefois menacé de faire revenir les armes sur leurs positions si "Kiev ne remplissait pas ses engagements dans le cadre des accords de Minsk" signés avec la médiation du président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel et en présence du président russe Vladimir Poutine.
Un cessez-le-feu globalement respecté
Le cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine tient globalement malgré quelques escarmouches, a déclaré vendredi le secrétaire général de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont les observateurs sont chargés de faire respecter la trêve sur le terrain.
"D'après mon évaluation, le cessez-le feu tient, dans l'ensemble, même s'il y a des violations", a déclaré Lamberto Zannier à Reuters, précisant que les tirs constatés provenaient surtout d'armes de petit calibre. "Nous ne constatons pas de violations en ce qui concerne l'utilisation des grosses pièces d'artillerie. Et nous avons vu que celles-ci avaient été déplacées", a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.