Ukraine : le dessous des cartes
L. Delahousse : Pour comprendre ce qui se passe, voici quelques clefs avec le dessous des cartes de cette région.
Partout dans l'est, la tension monte. Depuis la chute de l'ancien régime, pas un jour sans face-à-face entre manifestants pro-russes et forces de l'ordre ukrainiennes. Après la Crimée, nouveau point de crispation dans une crise qui n'en finit pas. D'abord parce que dans l'est, le géant russe est tout proche. Plus de 1.500 kilomètres de frontière commune. D'un côté comme de l'autre, on parle russe. A l'ouest, moins de 10% de la population sont d'origine russe mais à l'est, ils sont plus de 40%. Pour autant, leur attachement à la Russie n'est pas une évidence.
Le soutien populaire au rattachement à la Russie est aujourd'hui minoritaire. On l'a vu dans certaines petites villes, la population est venue voir les assaillants pour leur demander qui ils étaient. On sent un relatif scepticisme.
Pour le gouvernement de Kiev comme pour celui de Moscou, c'est un enjeu majeur, la région est la plus peuplée mais aussi la plus riche du pays. 25% des richesses ukrainiennes sont issues des usines de Donetsk.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.