Ukraine : la vie reprend son cours à Kiev
En Ukraine, la formation d'un gouvernement de transition a été repoussée à jeudi 27. L'ambiance est donc particulière a Kiev, la capitale. Même si la vie reprend peu à peu son cours normal.
C'est l'Ukraine ordinaire à 30 mn de Maïdan, coeur de la révolution. Des grands-mères venues de la campagne vendre leurs produits.
Ce sont les patates que je fais pousser. Je les vends pour compléter ma retraite. J'arrive pas a vivre sinon.
Une pension de 80 euros par mois dans un pays où le salaire moyen est de 150 euros, alors, pour s'en sortir, les Ukrainiens complètent leurs revenus avec des petits boulots.
Je dois faire attention quand je fais les courses. Les prix sont très élevés et les salaires trop bas. On espère qu'avec l'Union européenne ca ira mieux.
L'UE comme bouée de sauvetage, l'Ukraine anti lanoukovitch veut y croire, mais ces besoins sont énormes, soit 25 millions d'euros d'ici 2015. Loyers, transports, tout est aujourd'hui trop cher. Posséder une voiture ou partir en vacances, un rêve pour la majorité.
Notre vie est un calvaire parce que le pouvoir a été corrompu. Je suis boulanger et je dois vivre chez mes parents.
On croule sous les taxes. On paye plus que ce qu'on gagne.
Des Ukrainiens en état de survie, écoeurés par l'opulence dans laquelle ont vécu leurs dirigeants.
Les Ukrainiens espèrent cette fois que leur pays va saisir sa chance et obtenir un maximum de crédit avec un programme de développement à la clé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.