Ukraine : l'exode des habitants de Donetsk
ils, de favoriser les mulsumans.
Tension toujours très vive également dans l'est ukrainien, à Donetsk. Hier, un hélicoptère de l'armée a été abattu par des prorusses. Face aux violences, certains choisissent l'exode. Il s'agit de partisans du gouvernement ukrainien. Ils quittent la ville pour rejoindre Kiev.
La gare de Donetsk : depuis que l'aéroport a été bombardé lundi, c'est le moyen le plus sûr de quitter la région.
Avec la violence, la situation, on s'en va.
Ils sont plusieurs milliers chaque jour à fuir, peut-être pour toujours C'est le cas de cette famille, avec sa petite fille de 4 mois. Elle ne se voit pas au milieu des combats.
C'est tellement dangereux ici, tellement imprévisible, surtout avec une enfant de 4 mois. C'est pour cela que nous partons vivre en Russie.
Plutôt la valise que le cercueil. Les habitants sont au moins d'accord sur ce point. Mais pour certains, c'est compliqué de partir. Serguei possède une entreprise de construction mécanique. qui travaillait avec les anciennes autorités. Aujourd'hui plus d'Etat, donc plus de commande publique. Les 120 salariés sont au chômage. Lui, essaie, de protéger ses machines face aux menaces de plus en plus précises.
On vient vous dire de bien réfléchir. C'est comme un conseil mais on sent la menace. Mais moi je suis neutre.
Depuis lundi, la situation s'est encore tendue. La majorité prorusse compte ses premiers morts. Les obsèques ont lieu depuis 48 h dans les cimetières de la région. Tous.
Avec les victimes, un fossé profond sépare aujourd'hui les deux fronts. Les experts estiment à 15% la proportion des habitants de la région de Donetsk plutôt favorables a Kiev. Cela représente 600 000 personnes. Mais aujourd'hui, soit elles se cachent, soit elles sont parties.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.