Ukraine : l'armée russe présente sur le territoire ?
L'armée russe est engagée dans une guerre sur le sol ukrainien. Pour la première fois, l'OTAN parle de plus d'un millier de soldats impliqués dans les combats et livre des photos satellites témoins. Kiev parle d'invasion. L'ONU se réunit en urgence.
Ces images diffusées par les télévisions de Moscou montrent que ces soldats utilisent des véhicules blindés russes. Ces combattants sont-ils de nationalité russe ? L'Otan en est persuadé et a diffusé plusieurs clichés. Prises il y a une semaine, ces photos montrent un convoi prêt à faire feu en direction de l'armée ukrainienne. Pour l'Alliance atlantique, il s'agit d'une unité russe qui a traversé la frontière.
Les images satellites montrent que des soldats russes dotés d'un armement sont en action sur le territoire de l'Ukraine.
L'Otan estime que plus d'un millier combattent en Ukraine au côté des séparatistes. Assiste-t'on à une invasion russe ? Le mot n'est pas prononcé mais toutes les capitales européennes dénoncent cette escalade.
Si des soldats russes sont présents en Ukraine ce serait intolérable.
Une réunion en urgence des ambassadeurs de l'Otan doit se tenir demain matin à Bruxelles. Dans ce conflit, l'Alliance atlantique est en train de prendre une place de premier plan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.