Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : l'armée de Kiev en déroute

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Nos envoyés spéciaux ont constaté la déroute de l'armée de Kiev.

Voyage au coeur de la région de l'est ukrainien, où les séparatistes prorusses règnent en maîtres absolus. Il y a une semaine, l'armée ukrainienne contrôlait la zone. Elle est devenue depuis son cimetière. Partout des blindés anéantis par des tirs d'une précision professionnelle Ces combattants prorusses viennent inspecter les lieux.

Il y a beaucoup d'anciens soldats parmi nous qui ont fait l'Afghanistan du temps de PURSS.

Aucun véhicule de l'armée ukrainienne n'a été épargné. Les cadavres de soldats sont toujours là. Le convoi des prorusses passe en vainqueur.

Ces scènes donnent une idée de la débandade qu'a connu l'armée ukrainienne, il y a une semaine à peine. Et de la puissande de feu des prorusses. La région de Donetsk est totalement sous le contrôle des séparatistes.

Les habitants sortent à nouveau de chez eux, après avoir vécu l'enfer.

Ils ont tout détruit. Les soldats ukrainiens ne faisaient que répondre aux ordres.

Nous avons retrouvé un soldat ukrainien dans cet hôpital. Blessé il y a une semaine, il est hospitalisé depuis. Libre de ses mouvements, dit-il, il ne sait pas où aller.

Les officiers de l'armée ukrainienne ne pensent qu'à eux. Ma mère est allée voir l'armée, personne ne lui a répondu.

Il faut aller 70 km plus au sud pour voir des soldats ukrainiens. Ce qui reste de l'armée a prêté main forte à Marioupol, devenue enclave ukrainienne en territoire prorusse. Les habitants crient des slogans à la gloire de l'Ukraine, comme pour exorciser l'angoisse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.