Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : fracture politique dans le pays, quelles raisons ?

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Question ce soir sur cette fracture au sein du pays ? Fracture entre pro russes et pro européens ? Fracture géographique également? Comment en est-on arrivé là.

Dans les rues de Kiev, 2 Ukraines s'affrontent. Pour comprendre la violente crise qui secoue ce pays de 45 millions d'habitants, il faut remonter à 1991. L'éclatement de PURSS. L'Ukraine devient une nation indépendante. Indépendante mais écartelée entre l'Europe à l'ouest et la Russie, son ancien mentor à l'est. La division est culturelle. Dans la partie occidentale, la population parle l'ukrainien et observe le rite catholique. A l'est, les habitants sont russophones et orthodoxes. Le sentiment d'appartenance a la Russie y est très fort. Economiquement, la fracture est aussi très nette. A l'ouest, les campagnes et des habitants qui Iorgent sur leurs voisins européens et leur niveau de vie élevé. A l'est, russophone, les mines, l'industrie sidérurgique, les anciens centres névralgiques de l'appareil industriel communiste. Lénine veille toujours sur ces villes les plus peuplées qui voient d'un mauvais oeil l'union européene et ses contraintes. Deux pays en un, et dans ce quartier mixte de Kiev, les habitants ne se comprenent pas.

Le président ne décide de rien. Il attend les ordres de Moscou. Le peuple ne supporte plus les ordres du voisin.

Je suis contre les manifestants. Ces gens de l'ouest ont été payés par les puissances étrangères. Vous les Européens, vous savez très bien de quoi je parle.

La Russie a de gros interêts en Ukraine. C'est l'un de ses plus gros marchés. C'est le point de transit essentiel de ces gazoducs vers l'Europe et elle y a une base militaire stratégique au bord de la Mer Noire. Des raisons essentielles pour ne pas perdre de terrain face à l'Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.