Ukraine : extrême violence dans le pays
Elise Lucet : Merci. La violence atteint son paroxysme en Ukraine. Hier, le président lanoukovitch a demandé aux forces spéciales de reprendre la place Maïdan, en accusant les opposants de vouloir lancer une insurrection. Les policiers tirent à balles réelles. Les manifestants incendient barricades et bâtiments publics.
A l'assaut des barricades, ce blindé de l'armée ne passera pas. A chaque tentative, une pluie de coktail Molotov s'abat sur eux. Place de l'Indépendance, a Kiev, la nuit a été sanglante. La ligne de front est devenue ligne de feu. Forces de l'ordre contre plus de 20.000 manifestants. Le face à face déborde dans les rues adjacentes. Tirs.
L'homme a terre est évacué sous les balles. Difficile de savoir qui tire. Il y a 25 morts et 240 blessés. Le pouvoir accuse l'opposition d'avoir lancé une insurection. Pour les manifestants pro-européens, pas question de céder.
La guerilla va s'étendre dans nos régions, villages, partout. Nous ne bougerons d'ici. Nous n'avons rien à perdre et nulle part où aller.
Autre bastion de la contestation, la ville de Lviv, a l'ouest du pays. Un bâtiment du ministère de l'intérieur est incendié. Les manifestants ont pris d'assaut le siège local des services secrets avant de désarmer les policiers présents. Ce matin, place Maïdan à Kiev, le front est toujours là. Les barricades ont tenu. Au milieu de ce chaos, chaque camp reprend des forces avant de poursuivre leur face-à-face.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.