Cet article date de plus d'onze ans.

Ukraine : des centaines de blessés à Kiev dans une émeute

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Ukraine, la manifestation d'opposition au régime a fait au moins une centaine de blessés aujourd'hui à Kiev. Les opposants reprochent au président lanoukovitch sa politique anti-européenne et le durcissement de son régime. Ils réclament sa démission.

Ce soir, place de l'Indépendance, à Kiev, près du palais présidentiel, l'atmosphère se durcit entre forces de l'ordre et certains manifestants. La police refoule ceux qui tentent de pénétrer de force. L'affrontement dégénère. Pendant la journée, la police a utilisé des gaz lacrymogènes. Les leaders pro-européens de la contestation refusent la violence, et dénoncent des tentatives de manipulation. Ici, des manifestants chassent des casseurs, soupçonnés d'être manipulés pour imposer l'état d'urgence. Les opposants exigent la démission 48H après son refus de d'associer avec l'Union européenne, en raison de son rapprochement avec la Russie. Le leader de l'opposition, ex-champion de boxe, n'hésite pas.

Nous voulons un changement de gouvernement, celui-ci ne nous écoute pas, il utilise la police pour torturer le peuple.

Ce soir, la mairie de Kiev serait, selon la police, aux mains des manifestants. Des milliers de personnes refusent de se disperser au nom de convictions pro-européennes tant que le pouvoir sera en place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.