Ukraine : départ de la capitale pour Viktor Ianoukovitch
Voilà pour les titres. Il aurait donc quitté la capitale pour prendre la direction de Karkov, dans l'est de l'Ukraine, non loin de la frontière russe. Est-ce une fuite? Le président lanoukovitch, en tout cas, n'occupe plus sa résidence présidentielle de Kiev. C'est l'opposition qui semble y avoir pris place. On s'attendait à une pause avec la signature d'un accord entre le pouvoir et ses opposants, mais le parfum de fin de règne est de plus en plus présent aujourd'hui.
L'entrée du Parlement ukrainien est gardée par les opposants au régime. Symbole fort, celui d'un président qui a perdu le contrôle. L'opposition à Kiev a pris le pouvoir. L'espoir d'un changement imminent pour les habitants qui se pressent en nombre devant les grilles, accueillant les manifestants d'hier comme des libérateurs.
Il faut organiser les élections anticipées.
Depuis ce matin, les opposants quittent progressivement le centre-ville. Pour certains, c'est la première fois depuis des semaines.
Je suis heureux, mais prudent. Le peuple ne fait pas confiance à V.lanoukovitch. On ne va pas se faire avoir.
Mais Sergueï ne réalise pas encore que le président ukrainien n'a simplement plus de pouvoir dans les rues de Kiev.
F.Génauzeau: La situation a bien changé. Désormais, ils tiennent l'intégralité dé la ville, y compris les bâtiments officiels, notamment celui de la présidence de la République. nuit.
J'en ai pleuré de joie. Les mots me manquent. Peu importe où il est parti. On le trouvera où il se cache. Il assumera ses responsabilités.
Dans les rues, les opposants patrouillent. Les rares policiers sont raccompagnés dans le calme.
On les escorte pour qu'ils ne se fassent pas attaquer.
Hors de question de laisser les anciens manifestants régler leurs comptes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.