Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : crash d'un Boeig, 298 victimes

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'onde de choc est immense, après le crash, hier en Ukraine, d'un Boeing 777 qui pourrait avoir été abattu par un missile. Dans un instant, nous allons revenir sur les hypothèses avancées pour expliquer ce drame qui a coûté la vie à 298 personnes. Voici les dernières images de la zone où s'est écrasé l'appareil.

Les débris du vol MH17 fument encore, le train d'atterrissage disloqué. Le reste a été carbonisé, aucune trace de lui. Quelques pompiers éteignent les dernières flammes. Vladimir qui se présente comme un sépariste pro-russe vit à quelques mètres de la zone. Il a assisté au crash.

J'ai cru que c'était une bombe qui explosait. En regardant en l'air, j'ai vu un avion tomber au-dessus de moi. Il a commencé à tournoyer au-dessus du village. J'ai cru qu'il allait finir sur ma maison.

Dans cette zone de guerre, à quelques kilomètres de la frontière russe, ce sont les villageois qui ont trouvé la carlingue de l'avion. Certains morceaux du fuselage étaient presque intacts. Ils décrivent tous la même scène: le chaos.

Il y avait des débris qui tombaient dans tous les sens. Il y en avait partout.

La tâche des secouristes s'annonce immense. A chaque piquet de bois planté correspond un reste humain à identifier. Selon des témoins, ils en plantent un tous les 100 mètres. Les secouristes ont annoncé avoir retrouvé l'une des boîtes noires, l'autre serait aux mains des séparatistes pro-russes. Nul ne sait si leur exploitation apportera des réponses sur l'origine de la catastrophe. Pour les secours, la priorité est de sécuriser la zone. Et d'identifier les 298 victimes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.