Cet article date de plus d'onze ans.

Ukraine : assaut de la police à Kiev

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sur les lignes C, D et E, comptez environ 1 train sur 2.

Elise Lucet : Merci Valéry. L'actualité internationale. A Kiev, en Ukraine, un face-à-face très tendu entre entre les policiers anti-émeute et les manifestants. Le président lanoukovitch voulait mater l'opposition, mais la mobilisation est très forte. Une foule de 10.000 personnes a rejoint la place de l'Indépendance, haut-lieu de la contestation tout au long de la matinée.

Les policiers comptaient sur l'effet de surprise à 3h du matin, raté, ils étaient attendus. Face à eux des milliers d'opposants, déterminés à ne pas céder. Pendant plusieurs heures, les policiers vont tenter d'ouvrir une brèche dans les barricades. Mais ce qui est cédé est réoccupé par les militants pro-Europe.

Le pouvoir s'est ligué contre le peuple. Ils ont vendu l'Ukraine à la Russie, comme ils l'ont toujours fait. L'histoire ne se reproduira pas cette fois-ci.

Les policiers n'ont pas fait usage de la force. Les violences sont restées limitées. Cette intervention intervient juste après la venue de Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne sur cette place. Elle avait rencontré le président ukrainien, lequel avait caché ce coup de force avorté. Ce matin, la police est partie, sans avoir repris le contrôle du centre-ville, sous les huées de 10.000 personnes au moins.

C'est un pas vers la victoire finale.

Pour le pouvoir ukrainien, l'opération de cette nuit se solde par un double échec. Les barricades du centre-ville ont tenu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.