Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : ambiance de guerre civile à Kiev

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le monde a les yeux rivés sur Kiev, la capitale du pays, où règne une ambiance de guerre civile. De violents affrontements ont repris aujourd'hui faisant des dizaines de morts. Les images sont très impressionnantes, attention si des enfants sont à vos côtés.

Pour ramener leurs camarades, ils ont traversé la rue sous un feu nourri.

Que quelqu'un appelle une ambulance, il est blessé par balle.

Un homme blessé par une rafale de kalachnikov. Très vite, ils sont des dizaines touchés et conduits dans cet hôtel. Les infirmières arrivent en renfort. Scènes de chaos dans le haIl transformé en hôpital de campagne. Premiers soins parfois à même le sol. Un mourant est opéré en urgence sur une table de restaurant. Deux secouristes essaient d'en sauver un autre. Sans succes. La réception, transformée en morgue, est confiée à ce prêtre. Il y a des dizaines de blessés.

Il faut aller chercher les blessés là-haut à gauche.

La manoeuvre est périlleuse: il faut aller au milieu de la rue, sous les balles, seulement protégés par des boucliers de fortune. Les manifestants ont lancé l'assaut ce matin avant 9H. Les policiers anti-émeute s'enfuient, bientôt remplacés par les hommes des forces spéciales. Ils ont des kalachnikov. Ils ouvrent le feu dans le centre-ville de Kiev.

C'est une douille de kalachnikov. Je suis écoeuré.

Les manifestants, eux, ont souvent des fusils de chasse. Une poignée d'entre eux se rue dans l'hôtel, persuadés qu'un tireur embusqué est sur le toit. Ils menacent le personnel s'il refuse de les aider. "Le peuple vous jugera !" puis ils s'en prennent à nous.

Dégage.

A l'extérieur, on construit des barricades pour protéger les quelques centaines de mètres repris au pouvoir. Au prix de dizaines de vies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.